La plus grave maladie du cerveau c’est de réfléchir.

Jacques Rouxell dans Les Shadoks

Nom

Automatiser

Déclaration

Les humains pensent, les machines font un travail répétitif. Tout travail répétitif dans le cycle de vie d’un service - déploiement, importation de données, etc. - est automatisé chaque fois que le retour sur investissement de l’automatisation est neutre ou positif. En outre, il ne faut jamais automatiser une tâche, un travail, un processus, etc. qui peuvent simplement être éliminés.

Raisonnement

Par exemple, lors d’une transformation d’un système monolithique en de multiples services autonomes, la fréquence des déploiements augmente. L’automatisation a donc pour but de :

  • Fiabiliser les déploiements.
  • Déléguer les activités de déploiement à n’importe quel membre de l’équipe.
  • Déplacer le temps passé sur des tâches répétitives vers des tâches cognitives.
  • Augmenter la fréquence des déploiements.
  • Permettre le déploiement sur de nouveaux environnements.

Implications

  • Définir l’ensemble du pipeline de livraison continue pour chaque service. Le niveau de maturité de la livraison continue peut varier en fonction de la criticité des services ou de certains autres facteurs, mais un niveau de base doit être atteint.
  • Déployer tous les composants d’un service - bibliothèques, infrastructure, structure de données, etc. - à chaque déploiement.
  • Automatiser la création de l’infrastructure.
  • Automatiser la configuration : e.g. la configuration des serveurs et des composants.
  • Automatiser les importations régulières de données.

Exemples

Mauvais

Le déploiement du service Transfert de personne échoue parfois, car il nécessite la mise à jour manuelle de la structure de sa base de données. Or, cette étape, bien que documentée, nécessite un effort de concentration important, car une comparaison de l’ancienne et de la nouvelle structure de la base de données doit être faite. De plus, des données de configuration propre à l’environnement doivent être changées dans la base de données.

Bon

La logique du service Déclaration du passager change plusieurs fois par année pour soutenir le processus métier le plus efficacement possible. Le déploiement du service, qui comprend également des tests automatisés, est déclenché à chaque fois que des changements sont publiés dans le gestionnaire de code source du service.